Agé de 47 ans, marié et père de 4 enfants, Pascal Pittet a fait un apprentissage d'employé de commerce à Estavayer-le-Lac, où il est né, et a travaillé à l'Office du travail de la Ville de Fribourg.
La fibre sociale et humanitaire a très tôt vibré chez Pascal, et il a commencé en 1979 un long et intense périple avec Terre des Hommes, qui l'a en autre conduit dans de nombreux pays en Afrique, en Asie et en Europe de l'Est. Il est aujourd'hui responsable du nouveau projet Arc Lémanique Santé-Soins de Terre des Hommes, et s'investit sans compter dans le projet "Voyage vers la vie", dont la marraine est la journaliste de la TSR Manuelle Maury. Ce projet consiste à faire soigner dans les hôpitaux universitaires européens, et notamment aux HUG, des enfants démunis ayant besoin de soins spécifiques. En 2008, Terre des Hommes a ainsi pu transférer 211 enfants du Maroc, de Guinée, de Mauritanie, de Madagascar, de Djibouti ou d'Albanie, et les opérer en Europe et à Genève. Ces enfants souffrent notamment de cardiopathies (72% des opérations) et du Noma (6%). L'encadrement médical est de premier ordre, et une fois opéré, les enfants vont en convalescence dans la maison de Terre des Hommes à Massongex dans le Valais. La durée des séjours est en moyenne de 3 mois.
Rappelons que cette action est parrainée par Yannick Noah.
Et comme l'a écrit notre cher Nelson Mandela à la fin de ses Mémoires: "La seule chose que l'on réalise, lorsqu'on a gravit une colline, c'est qu'il y en a encore tant d'autres à gravir...".
Jérôme Koechlin